Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Classifications : amplifier l’action

Le comité national de la branche Plasturgie, réuni le 27 septembre, a notamment fait le point sur la mise en oeuvre dans les entreprises de l’accord Classifications. Il s’agit maintenant d’amplifier l’action syndical

Le comité national de la branche Plasturgie, réuni le 27 septembre, a notamment fait le point sur la mise en oeuvre dans les entreprises de l’accord Classifications. Il s’agit maintenant d’amplifier l’action syndicale.

La branche Plasturgie réunissait ce 27 septembre son comité national de branche (CNB), ainsi que ses délégués syndicaux centraux. Objectif : faire le point sur la mise en œuvre dans les entreprises de l’accord Classifications, sur les négociations salariales et le développement.

Trois cas de figure illustrent la mise en œuvre de l’accord Classifications. Dans certaines entreprises, le dialogue au sein de la commission Classifications a permis de prendre en compte les principales demandes de la FCE-CFDT. Dans d’autres, si la pesée des emplois est bien terminée, pour autant de nombreux désaccords subsistent. On note aussi une tendance à sous-évaluer les postes, en refusant de prendre en compte dans les critères de classement la polyvalence des salariés. Dans d’autres entreprises encore, rien n’a démarré alors que la mise en place doit être achevée d’ici le 31 décembre… Dans le cadre du plan d’action fédéral, plusieurs syndicats Chimie Energie ont pris des initiatives (réunions de salariés, diffusions de tracts aux portes des entreprises, conférences de presse, réunions des membres de commissions, etc. ). Initiatives qui ont parfois abouti à la création d’une section syndicale d’entreprise. Les membres du CNB ont défini une procédure pour les sections qui souhaitent saisir la commission nationale paritaire (cf. article 7 de l’accord Classifications) lorsqu’elles sont en désaccord à l’issue de l’ultime réunion de la commission d’entreprise ou d’établissement qui aura examiné les cas de contestation des salariés. Elles devront passer par l’animateur de branche et le syndicat Chimie Energie qui transmettront le dossier à la fédération, s’ils en sont d’accord. Un prochain répondeur reprendra d’ailleurs le canevas-type de ces dossiers à transmettre. Ce sont bien les adhérents qui devront être défendus en priorité.

Les membres du CNB ont aussi fait un point sur les négociations salariales. La paritaire de septembre a été annulée, et il est possible que celle du 19 octobre prochain le soit aussi (la chambre patronale n’ayant toujours pas répondu au courrier de la FCE daté de fin août)… Si cette annulation était confirmée, la FCE proposerait aux autres organisations syndicales une inter-fédérale dans l’optique de prendre des initiatives communes pour peser davantage sur la chambre patronale.

Enfin, le CNB a fait un point en matière de développement. De fortes disparités existent entre les différents syndicats. Les efforts doivent donc être poursuivis pour ainsi créer de nouvelles sections et se développer encore dans les sections existantes.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend